Depuis 2010, l'équipe administrative du Poème Harmonique s'est installée au sein du lycée Marcel Sembat. De cette proximité est né un partenariat entre l'ensemble baroque et les équipes pédagogiques du lycée afin de sensibiliser les élèves aux arts baroques et aux projets artistiques menés par le Poème Harmonique.

Les costumes

Les costumes d'Egisto ont été créés par le costumier Alain Blanchot. Comme les autres professionnels de la scène travaillant autour d'Egisto, Alain Blanchot s'est d'abord documenté sur les codes vestimentaires du XVIIème siècle, en particulier à partir de la peinture italienne. Plus de 500 croquis ont été réalisés avant de parvenir à un résultat qui satisfasse à la fois le costumier et le metteur en scène.










L'éclairage à la bougie représente une contrainte importante dans le choix des tissus. Seules les matières naturelles (laine, coton, lin, soie) permettent un rendu satisfaisant. De la même façon, certaines couleurs sont délicates à utiliser (le vert, par exemple) en raison de l'éclairage orangé apporté par les bougies.
Photo: Ophélia Maxime


Photo: Ophélia Maxime

Photo: Ophélia Maxime
Photo: Ophélia Maxime
Photo: Ophélia Maxime
Enfin, les costumes doivent être à la fois beaux et confortables pour permettre aux chanteurs d'évoluer à leur aise.