Depuis 2010, l'équipe administrative du Poème Harmonique s'est installée au sein du lycée Marcel Sembat. De cette proximité est né un partenariat entre l'ensemble baroque et les équipes pédagogiques du lycée afin de sensibiliser les élèves aux arts baroques et aux projets artistiques menés par le Poème Harmonique.

La gestuelle baroque

Elsa Imbert, comédienne et assistante du metteur en scène Benjamin Lazar pour la création d'Egisto, nous a fait le plaisir d'animer un atelier de gestuelle baroque au lycée.


Cet atelier, animé par Elsa Imbert, s’est déroulé en différentes étapes.
Tout d’abord, en cercle, la classe s’est échauffée pendant une dizaine de minutes.
Ensuite, un point historique a été fait.
La gestuelle est devenue importante dans l’opéra baroque dès le XVIe siècle mais aujourd’hui, on ne sait pas exactement comment les acteurs/chanteurs bougeaient sur l’espace scénique. C’est un dramaturge américain, Eugène Green, qui a fait les premières recherches à ce sujet parmi le peu d’écrits.

Puis, la classe a suivi la lecture des descriptions de gestes que l’ensemble des élèves a essayés.
Remarque : en baroque, on ne se touche pas.

                Le geste se rapporte toujours à quelque chose de précis et n’est pas effectué lorsque l’acteur parle ou chante. De plus, les gestes ne sont jamais symétriques : c’est symbole de mort. Le théâtre baroque est associé à l’oxymore.

Ultérieurement, les élèves ont observé des tableaux baroques puis ont tenté de les reproduire physiquement (les élèves prenaient la pose des personnages peints).
Ensuite, l’intervenante a fait écouter aux élèves la fable Le Chêne et le roseau de La Fontaine, dite avec l’élocution baroque.
Enfin, les élèves se sont exercés à jouer une scène baroque avec la diction de l’époque, chaque élève devant prononcer une phrase.
                                                                       Florian Martin


Nicolas Poussin, Lamentation sur le corps du Christ, 1656




Nicolas Poussin, La mort de Saphire, 1652
Là encore, la peinture baroque est une source de documentation et d'inspiration.


Les élèves reproduisent les postures des personnages dans deux tableaux de Poussin.







Photos: Ophélia Maxime