Depuis 2010, l'équipe administrative du Poème Harmonique s'est installée au sein du lycée Marcel Sembat. De cette proximité est né un partenariat entre l'ensemble baroque et les équipes pédagogiques du lycée afin de sensibiliser les élèves aux arts baroques et aux projets artistiques menés par le Poème Harmonique.

La mise en scène




Photo: Pierre Grosbois
L'opéra Egisto a été mis en scène par Benjamin Lazar, grand metteur en scène et comédien, professionnel de la gestuelle baroque formé par Eugène Green.
Pour Egisto, Benjamin Lazar puise son inspiration de plusieurs sources dont la peinture et le répertoire baroque avec l'éclairage à la bougie qui nous rappelle le clair-obscur des peintures ainsi que le travail sur la prononciation et la gestuelle. Le jeu des chanteuses et chanteurs est frontal, leurs gestes codes soulignent le sens des paroles.Dans cette production, la lumière est  est un élément déterminant de mise en scène : du point de vue scénique, la lumière permet de faire évoluer les personnages dans le même décor tout au long de l'oeuvre et du point de vue dramatique, elle illustre ce contraste, cette guerre perpétuelle entre la Nuit et le Jour. Les personnages humains et divins sont étagés grâce au décor d'Adeline Caron. Les dieux et les personnages humains ne se rencontrent qu'à la dernière scène, mais les deux mondes ont une influence l'un sur l'autre. Cependant Benjamin Lazar ne cherche pas à restituer fidèlement le théâtre du XVIIe siècle, mais pose des questions et des défis à la mise en scène contemporaine.

Rédactrices: Inesse El Hraychy, Yasmina Gardha, Amina Labhih

Photo: Pierre Grosbois
Photo: Pierre Grosbois