Depuis 2010, l'équipe administrative du Poème Harmonique s'est installée au sein du lycée Marcel Sembat. De cette proximité est né un partenariat entre l'ensemble baroque et les équipes pédagogiques du lycée afin de sensibiliser les élèves aux arts baroques et aux projets artistiques menés par le Poème Harmonique.

Le décor

Le décor d'Egisto a été imaginé et créé par la scénographe Adeline Caron avec l'aide du metteur en scène Benjamin Lazar. La scénographe a d'abord réalisé une maquette. Elle s'est inspirée de ruines gréco-romaines, de Pompéi et de l'architecture vénitienne. 
D'autre part, le décor devait montrer une partie sombre et une partie claire, censée représenter une guerre perpétuelle entre la nuit et le jour. Adeline Caron a donc construit le décor sur un plateau tournant pour permettre au metteur au scène de le faire tourner comme il le souhaite. Le metteur en scène voulait un éclairage à la bougie, ce qui constituait une contrainte supplémentaire pour le décor. Les bougies devaient être placées afin d'éclairer suffisamment les personnages.

Rédactrices: Barbara Huet, Salomé Perez, Margaux Savary


La scénographe Adeline Caron explique les étapes de son projet.
La maquette du décor
En arrière plan, les colonnes du décor avec les niches pour les bougies.
Mise en place du plateau tournant































































Le décor d'Egisto (photo Pierre Grosbois)